Histoire

  En juin 1999, se créait à Paris la Société Franco-Ukrainienne de Philatélie (S.F.U.P.),
association selon la loi de 1901, dans le but d’étudier les particularités de la philatélie ukrainienne et d’en regrouper les collectionneurs.
Ses concepteurs n’étaient pas d’origine ukrainienne. Ils se sont lancés dans l’aventure .

Des contacts avec l’administration postale ukrainienne ont ensuite été pris dès 2002 avec « Marka Ukrainy », puis lors du voyage organisé avec Madame Khudolyï en 2005 pour l’exposition philatélique Ukrphilexp05 .
Notre association était l’invitée de la Poste d’Ukraine qui nous ouvrait les portes de son Institut Polygraphique de fabrication des timbres- poste. Nos contacts se poursuivent dès lors tant avec les philatélistes d’Ukraine de « l’Asfu » (Association des philatélistes d’Ukraine) qu’à l’occasion de nos visites à Lviv en 2006 et Tchernivtsi en 2008 (Ukrphilexp08).
Nous avons édité dès janvier 2000 un bulletin de liaison « Nouvelles Philatéliques Ukrainiennes » Ce bulletin contient des études et des traductions de l’Ukrainien . Après 40 numéros notre bulletin devient «Philatélie Ukrainienne» avec l’introduction de la couleur. Nos efforts en faveur d’une émission conjointe de timbres-poste entre l’Ukraine et la France, ont été récompensés puisqu’une telle émission a lieu en 2010.



 Kyïv 2005: Le Président  Bisotto, le Vice-Président Giss à côté d V. Bektir, Président de l'AsFU avant la croisière sur l'Hoverla et le Dniepr
Tchernivtsi, 2008: La Secrétaire Générale J. Josypyszyn à côté de I. Derda, compositeur de l'Hymne à la philatélie.

design IBWEB Mentions légales